BD « L’éclipse d’un ange »

PROJET EN COURS

L’éclipse d’un ange

Une bande dessinée réalisée collectivement

Par les patients et l’équipe soignante de l’hôpital de jour de Décines

Sur le thème des psychoses émergentes

 Avec la contribution de Thomas GERVAIS dessinateur

Le projet de création et de réalisation puis de diffusion d’une bande dessinée sur le thème de la santé mentale est porté par le Dr Pierrette ESTINGOY, praticien hospitalier au Centre Hospitalier Le Vinatier, médecin psychiatre responsable de l’hôpital de jour de Décines.

Cette réalisation visant à exprimer artistiquement les vécus des manifestations psychotiques et leurs conséquences chez les jeunes patients, a une vocation de témoignage auprès de la communauté dans l’espoir d’amélioration des connaissances et des représentations liées à la folie.

Cette initiative a été élue en 2011 dans le cadre du financement « Culture à l’hôpital » du dispositif « Eclats d’Art- Réseau des projets artistiques et culturels des unités de soin du Centre hospitalier Le Vinatier. A ce titre elle reçoit le soutien du ministère de la Culture et de la Communication – Direction Régionales des Affaires Culturelles Rhône-Alpes, de l’Agence Régionale de Santé Rhône Alpes, de la Région Rhône-Alpes et du Vinatier.

4 réflexions au sujet de « BD « L’éclipse d’un ange » »

  1. blondelot

    Bonjour,

    Je suis psychologue dans un foyer d’accueil médicalisé et votre BD « L’eclipse d’un ange » pourrait être un support de travail avec les jeunes personnes souffrant de psychoses.

    Merci de bien vouloir me dire comment faire pour me procurer un ou plusieurs exemplaires.

    Cordialement,
    Myriam BLONDELOT

    Répondre
    1. admin Auteur de l’article

      Chère collègue, merci pour vos encouragements, nous sommes dans la dernière ligne droite et le livre sera disponible à la fin de l’hiver pour fin février.
      Vous pouvez souscrire pour le nombre d’exemplaires qui vous semblent utiles, il s’agit d’une démarche participative au projet car l’objet final n’est pas vendable au sens commercial du terme, d’où notre association qui permet de recueillir des fonds pour les impressions.Je vous écris un mail avec tous les documents utiles… Par ailleurs, nous avons une exposition à la mairie du 1er arrondissement de LYON avec deux conférences débats du 18 au 23 décembre et si vous pouvez vous déplacer je vous rencontrerai avec plaisir.
      Cordialement
      Pierrette ESTINGOY

      Répondre
    2. admin Auteur de l’article

      Bonjour, le bulletin de souscription est désomrais accessibles sur notre site, dans la rubrique News !
      cordialement
      P. Estingoy

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *